Copenhague : toujours un design d’avance !

Authentique capitale du design scandinave depuis plus d’un siècle, Copenhague embrasse tous les styles, du plus classique mobilier moderniste aux formes les plus ludiques et contemporaines. Petit tour d’horizon de ses meilleures adresses.
En visite au Danemark, le roi de Suède Carl Gustaf et la reine Silvia essaient la chaise Egg imaginée par l’architecte danois Arne Jacobsen chez Fritz Hansen Furnitures le 9 mai 2007 à Copenhague. (Lars Helsinghof/SCANPIX DENMARK/AAFP)

Par Clara Le Fort
Publié le 1 avr. 2025 à 19:13. Mis à jour le 2 avr. 2025 à 06:20.

Voilà des décennies que le design danois a le vent en poupe. Jamais égalée, aussi moderne qu’intemporelle, cette révolution fonctionnelle trouve ses origines stylistiques dans les années 1920 et 1930. Au fil des âges, elle s’exprimera d’abord à domicile avant d’essaimer en Scandinavie puis dans le monde entier (jusqu’à rentrer dans les collections du MoMA), faisant de Copenhague une authentique capitale du design internationale.

L’histoire du design danois commence dès 1872 et 1908 avec les fabricants de meubles Fritz Hansen et Carl Hansen ; passés à la postérité et devenus éditeurs depuis, ils veillent sur le patrimoine mobilier des légendaires designers Arne Jacobsen et Hans J. Wegner – dont on ne présente plus les Ant Chair, Egg Chair ou Wishbone Chair, classiques mondialement (re) connus.

Même longévité pour Bang & Olufsen qui fabrique, dès 1925, radios et matériel d’enregistrement pour les particuliers comme pour le cinéma. Rejoints par une nouvelle génération d’éditeurs et designers aussi engagés que performants, tous partagent les mêmes valeurs : qualité, fonctionnalité, accessibilité et durabilité. Des valeurs qui, en miroir, ancrent l’hégémonie design de Copenhague. Petit tour d’horizons des incontournables design de la capitale.

Hay, appartement design rêvé

Située dans un appartement en duplex surplombant la place Kongens Nytorv, le coeur battant de Copenhague, la boutique historique de Hay est un choc esthétique. Agencés comme un vaste appartement, accessoires, collections de mobilier et objets décoratifs colorés y sont scénographiés avec brio : ainsi mis en scène, le design devient une vitrine de cet art de vivre que l’on envie aux Scandinaves. Au fil des saisons, on découvre, chez Hay, ces expressions ludiques, décalées ou futuristes qui redéfinissent le design danois au XXIe siècle et que le monde entier s’empresse d’imiter !

Mags Soft family.Hay

Gubi, éditeur de son temps

Premier éditeur à avoir investi 2000 m² d’anciens entrepôts dans la zone portuaire de Frihavnen en pleine ébullition, Gubi règne sur le design danois depuis 1967 : si la maison fondée par Olsen et Lisbeth Gubi se spécialise, au départ, dans les textiles et se consacre à la production de ses propres modèles, leur fils Jacob Gubi se passionne pour les grands designers de chaque époque. D’un côté, il redonne vie à des pièces signées Pierre Paulin, Joe Colombo, Gio Ponti ou Jacques Adnet ; de l’autre, il collabore avec des studios de création visionnaires tels Gam Fratesi, OeO ou Space Copenhagen pour éditer les icônes de demain.

Luminaire Gubi.Gubi

3 Days of design, mieux qu’un salon !

Depuis 10 ans, Copenhague orchestre 3 Days of Design, une manifestation qui cultive des rencontres informelles en petit comité : on navigue de showrooms en ateliers à la rencontre d’éditeurs et designers à travers tous les quartiers de la ville. Une manière de fédérer les communautés créatives, de partir à la rencontre de son public comme de démocratiser le design. Placée sous le thème ‘Keep it Real’ (Gardons les pieds sur terre !), l’édition 2025, qui se tiendra du 18 au 20 juin, met à l’honneur toutes les expressions individuelles qui oeuvrent pour un monde plus solidaire, plus inclusif et plus conscient. À Copenhague, le design est aussi un vecteur d’engagement.

Hôtel Alexandra, icônes du design danois

Avec ses suites Arne Jacobsen, Finn Juhl, Verner Panton ou encore Hans J. Wegner, l’hôtel Alexandra permet un voyage dans le temps à la rencontre des plus grands designers danois. À chaque étage, les chambres ou suites se meublent de pièces de collection et mobilier original, de tissus et affiches d’époque, rendent hommage à un designer. Murs orange et bleu foncé, suspensions en plastique cinétiques, la suite Verner Panton (dont les pièces sont aujourd’hui majoritairement au catalogue de Vitra) est électrisante. Plus loin, le lit mural imaginé par Hans J. Wegner pour les premières chambres d’étudiants donne une tout autre dimension à la suite éponyme. Un hôtel unique au monde.

La suite signée Verner Panton.Hôtel Alexandra

Clara Le Fort