Grèce : 7 restaurants à découvrir cet été à Athènes et Thessalonique

Nommée « ville foodie la plus cool d’Europe » par le Condé Nast Traveler en 2025, Athènes s’impose, grâce à une jeune génération de chefs, comme une scène culinaire à part entière. Thessalonique lui emboîte le pas.
Athènes, repaire idéal pour les foodies. (iStock)

Par Clara Le Fort
Publié le 15 août 2025 à 10:20. Mis à jour le 15 août 2025 à 20:58
.

Lieu hybride, assiettes créatives à partager, produits venus des quatre coins de la Grèce et belle carte de vins naturels : cet été, on pose d’abord ses valises à Athènes, pour y découvrir une nouvelle cuisine de chefs inspirés.

Linou Soumpasis

Ancienne boutique de bougies transformée en une lumineuse taverne aux accents design – meubles en aluminium, comptoirs en bois, vaisselle minimaliste, oeuvres d’art contemporaines – Linou Soumpasis est sans aucun doute l’une des adresses les plus internationales – et les plus en vue – d’Athènes depuis quelques saisons.

Aux commandes, le chef Lukas Mailer fait l’apologie d’une cuisine authentique et raffinée : puriste, il source des produits organiques et de saison aux quatre coins de la Grèce – Olympie, Kalamata, Florina, Corinthe ou Lemnos – et rend hommage aux traditions culinaires grecques. Le goût du terroir n’a jamais paru aussi moderne.

À la carte, compter 40 euros. linousoumpasis.gr

Annie – Fine Cooking

Loin des quartiers touristiques, Annie – Fine Cooking s’invite en terrasse sous une rangée d’arbres, face au bar à vins Sept Martyrs, haut lieu de la vie nocturne athénienne !

Annie Fine Cooking ou une cuisine simple, goûteuse et contemporaine. DR

Désormais aux commandes, la jeune cheffe Konstantina Kasparidou imagine des plats de haute volée qu’elle présente avec une déconcertante simplicité : déclinaison de betteraves aux agrumes suivie d’un crudo de crevettes, mangue et chili rehaussé d’une bisque précèdent une étonnante variation autour de la sèche et sa purée de fève (fava). La nouvelle gastronomie grecque est en marche !

À la carte, compter 40 euros. anniefinecooking.gr

Kapani Market

Proche du marché éponyme, Kapani Market est un lieu hydride : avec de faux airs rustiques, le restaurant de mezze, bar à vinyles et épicerie fine, est l’antre du chef Dimitris Balakas.

Chez Kapani Market, on s’attable pour une cuisine d’inspiration balkanique. ©Zisis Dalakouras

Originaire de Florina dans le nord de la Grèce, il privilégie une cuisine d’inspiration balkanique au feu de bois, mise sur des recettes riches et savoureuses et invite des chefs à cuisiner le temps d’un soir. La sélection de vins, courte et précise, impressionne, tout comme la qualité des DJ qui mixent au fond de la salle.

À la carte, compter 30 euros. @kapani.athens

Meigma

Installé dans le quartier de Metaxourgeio, Meigma est la dernière adresse de la cheffe Marina Chrona : inspirée par ses nombreux voyages à travers la Grèce et la cuisine des mezze, la carte propose des assiettes à partager.

Des assiettes à picorer entre amis chez Meigma. DR

Elles mettent à l’honneur du tarama servi avec de la caroube et des tomates rôties, des feuilles de vigne farcies à la mode de Kasos ou des beignets de morue salée et leur sauce aux noix et à l’ail rôti. Le tout accompagné d’un choix de vins grecs, bières locales et cocktails.

Au brunch ou à la carte, compter 25 euros. meigma114.gr

Akra

Plébiscité comme le père de la bistronomie grecque, le chef Yannis Loukakis – fondateur des restaurants Mourga et Sintrofi à Thessalonique (voir ci-dessous) – s’associe avec le chef pâtissier étoilé Spyros Pediaditakis (Spondi et Ourse) pour imaginer un restaurant qui mise sur la force brute des ingrédients et produits de saison : sublimées de manière créative, les saveurs grecques ont le goût de sarments de vigne marinés, de courgettes entières rôties farcies aux joues de poisson ou de fraises mijotées servies sur une glace au lait, accompagnées d’une brioche caramélisée au praliné de noisettes. Une néo-gastronomie d’avance.

À la carte, compter 40 euros. @akra_ath

Cap sur Thessalonique…

Capitale culinaire européenne, Thessalonique est empreinte d’influences turques, bulgares ou macédoniennes. Aux portes d’une riche région viticole, d’un delta rizicole et d’un terroir fertile, elle se distingue avec (très bon) goût.

Sintrofi

Seconde adresse du chef Yannis Loukakis, Sintrofi s’est imposé comme LA cantine créative incontournable en ville : avec sa cuisine ouverte animée, son comptoir sur la rue et sa généreuse terrasse, Sintrofi est un vrai repaire de gastronomes.

Sintrofi, une cantine créative. DR

Au menu, une valse de produits de saison et de recettes inspirées – présentées, pour certaines, dans des casseroles en cuivre – qui changent au gré des arrivages. Plus une séduisante carte de vins naturels. Fort de son succès, cet été, Sintrofi pose ses valises sur l’île de Paros.

À la carte, compter 30 euros. instagram.com/sin_trofi

Maitr & Margarita

Ouvert dans le quartier à la mode d’Ano Ladadika, Maitr & Margarita est tout sauf une adresse conventionnelle. Avec sa terrasse, ses grandes baies vitrées et ses intérieurs néoindustriels colorés, l’espace surprend.

Chez Maitr & Margarita, la bistronomie grecque à l’honneur. © Alexandros Karipidis

Vient ensuite le talent du chef Socrates Beligiannis qui, passionné par les terroirs et vignobles grecs, met sa cave à vins au service de la bistronomie grecque : modernes et audacieux, les plats marient influences ottomanes, recettes paysannes et goûts iodés. Cet été, l’adresse ouvre à Santorini dans le village de Tholos.

À la carte, compter 30 euros. maitrandmargarita.com

Clara Le Fort