Nos idées d’escapades autour de Copenhague

Au départ de Copenhague, quatre escapades ou courts séjours pour découvrir la culture et gastronomie danoises.
La vieille ville d’Aarhus, à moins de trois heures en train de Copenhague. (Getty Images)

Par Clara Le Fort
Publié le 26 mars 2025 à 10:25. Mis à jour le 1 avr. 2025 à 19:14.

D’une balade pour la journée aux musées Louisiana ou d’Ordrupgaard à une escapade de quelques jours à Aarrhus, « l’autre capitale » du Danemark, ou sur l’île favorite des Danois Bornhom pour y savourer les spécialités locales : voilà quatre destinations qui devraient satisfaire vos envies culturelles, sportives et gastronomiques.

A Humlebaek, un musée extraordinaire (une journée)

Connu comme l’un des plus beaux musées du Danemark – si ce n’est de Scandinavie, le Musée Louisiana attire les amateurs d’art qui sont nombreux à prendre la direction d’Humlebaek (compter 40 minutes en train depuis la gare centrale). Dix minutes de marche plus tard, une modeste maison, qui enferme de rares collections, s’ouvre sur un jardin de sculptures unique au monde.

Face au détroit d’Øresund, on déambule entre des oeuvres, Joan Miró, Jean Arp, Richard Serra, Henry Moore ou Jean Dubuffet. À l’intérieur, au fil des galeries, on découvre des rangées de sculptures de Giacometti, une installation immersive de Yayoi Kusama, des trésors de Pop Art signés Andy Warhol ou Roy Lichtenstein, des grands noms de l’art allemand comme Anselm Kiefer et Georg Baselitz. On se restaure face à l’horizon maritime ponctué d’un mobile d’Alexander Calder.

Le musée est ouvert tous les jours de 11 heures à 22 heures, sauf le lundi. Le week-end de 11 heures à 18 heures.

www.louisiana.dk

Face au détroit d’Øresund, on déambule au Louisiana entre des oeuvres, Joan Miró, Jean Arp, Richard Serra, Henry Moore ou Jean Dubuffet.Louisiana

Monuments d’art, d’architecture et de design (une journée)

Situé au nord de la couronne verte à une demi-heure du centre de Copenhague, Ordrupgaard est un poumon de verdure créatif. Adresse contemporaine et historique, le musée rassemble une demeure bourgeoise datant de 1916 qui abrite une riche collection de toiles impressionnistes françaises, deux extensions spectaculaires – une sculpturale aile en béton signée Zaha Hadid et une autre conçue par les norvégiens Snøhetta – un restaurant qui s’ouvre sur un jardin de sculptures.

L’extension du musée d’Ordrupgaard signée Zaha Hadid.zaha hadid

Sans compter un bijou moderniste, la maison du designer Finn Juhl. Entièrement conçue et aménagée par l’esthète danois en 1942, la résidence de Finn Juhl se visite aujourd’hui : une sacrée leçon de design, des lampes et couverts jusqu’à̀ la vaisselle, du bureau aux étagères, du lit à la bibliothèque.

ordrupgaard.dk/en

Aarhus, l’autre capitale culturelle (court séjour)

Accessible en train depuis Copenhague (compter 2h50), Aarhus, « l’autre » capitale du Danemark, est connue comme la « ville du sourire ». Ville portuaire et centre universitaire dynamique, Aarhus est aussi un haut lieu culturel et architectural : sur le port, on découvre le Dokk1 Cultural Centre, le profil acéré des immeubles de The Iceberg, dans le quartier moderne de Ø ou les bassins transformés pour la baignade par l’architecte Bjarke Ingels de BIG !

L’Infinite bridge à Aarhus.Getty Images/Westend61

Au sommet du musée d’art contemporain – ARoS – l’immense installation en colorama « Your rainbow panorama » (2011) de l’artiste islando-danois Olafur Eliasson offre une expérience unique en son genre, tout comme l’Infinite Bridge. À quelques minutes à vélo du centre, le cercle en bois qui s’avance sur la mer depuis la terre ferme donne l’impression de marcher sur l’eau.

www.visitaarhus.com

Bornholm, l’île du goût (court séjour)

Ile de la Baltique située sous la Suède, Bornholm est devenu un paradis du goût pour les Danois. Si on y accède via un bac qui relie Ystad à Rønne (compter 1h20 de ferry, plus 1h30 de train via Malmö), on s’y balade ensuite à vélo de table en repaires gourmands. Car l’île vit un véritable réveil gastronomique depuis 2007 quand le chef Nicolai Nørregaard, désormais étoilé, installe le restaurant Kadeau dans un cloître au milieu des dunes de sable sur la plage de Dueodde.

Une plage au bord de la Baltique sur l’île de Bornholm. Getty Images

En remettant produits, producteurs et cueilleurs à l’honneur, il déclenche une expérience immersive en avance sur son temps. Une petite révolution qui fédère autour de lui un autre natif de Bornholm, Johan Bülow, aujourd’hui mondialement connu pour ses réglisses enrobées, et autant d’artisans spécialisés dans le fumage du poisson au bois d’aulne, un savoir-faire qui perdure depuis 1866 et reprend du service. On prendra le temps de passer une ou deux nuits sur place dans un charmant B & B couleur locale pour profiter de toutes ces adresses.

https://bornholm.info/en

Clara Le Fort